dimanche 13 mai 2012

Pachube devient Cosm





      Etant inscrit sur Pachube depuis pas mal de temps, sans trop avoir à vrai dire utilisé cette fonctionnalité. Je me suis connecté récemment et j'ai pu constaté que Pachube était "routé" sur Cosm.

L'aperçu du site à l'air plus moderne, des exemples d'API, des graphs plus sympas, bref voici le site :

Tout commence en se signant, il est dans doute possible de récupérer les identifiants de Pachube, à vrai dire personnellement, je me suis recréé un nouveau compte :



Ensuite direction key, permettant d'obtenir une clé pour remonter les informations depuis vos systèmes.


Il est possible de créer des clés en lecture seule, écriture, bref tous les droits sont paramétrables, ici une clé full.



Ensuite, On passe aux "Feeds", on peut donc créer des Flux d'alimentation (Sondes, Twitter, Arduino)....
Biensûr, j'ai pris un truc custom (Something Else) :


Et j'ai donc créé les flux suivants pour test (Garage et Salon), on verra un dans autre <post>, que les flux n'ont pas été créés manuellement mais automatiquement par HomeAutomate :


Chaque flux peut recevoir plusieurs "courbes" appelés "datastream", il suffit donc d'adresser un id à chaque dataStream. (Ici l'id 0 entouré en rouge). Feed Id étant le super Id (celui qui regroupera tous les datastream)



On notera également la géolocalisation : 





On pourra récupérer les infos sous forme JSON, XML ou CSV. Il y a d'autres options permettant de réaliser des graphiques et de les importer à l'aide d'url dans vos sites.



Il existe une notion de trigger qui peut donc comme son nom l'indique : de déclencher une action si une valeur est atteinte ou autre condition. 2 options (POST HTTP ou TWITTER)




Voilà pour ce petit reportage, désolé mes graphs sont un peu vides, mais je vais attendre que cela se remplisse un peu.

Ah oui, et n'oubliez pas de faire un tour sur les API, très bien faites avec exemples : 


Pas mal de lecture sur les Arduino également :


Le site est en BETA, j'espère qu'il perdurera.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire