samedi 12 février 2011

Pré-requis pour commencer

Pour bien commencer, il nous faut un environnement de développement. Cet environnement de développement nous permettra de développer l'application de A à Z, de la déployer sur un serveur d'application.
Euh.... que choisir, à vrai dire pour faire du java :

              NetBean NetBean
              Eclipse Eclipse
              JDevelopper JDevelopper
              A la dure avec un notepad...
              Ou d'autres, je suis sur qu'il y en a des milliers d'autres...


Personnellement, j'opte pour Eclipse (connaissance de part mon job), donc je me sens plus à l'aise.


              Après l'avoir installé (je vous passe les screenshots), on se retrouve sur le workbench d'Eclipse.Vous remarquez le projet HomeAutomate (Rappel pour créer un project de type Web, clic droit sur sur la partie Package Explorer, puis créer nous project, de type Web dynamique).




              On remarque également un projet Server, on verra par la suite à quoi cela va-t-il servir.


2ème Outil nécessaire : Une base de données, alors là, il y a foultitude de choix ...., je vous laisse choisir :


                Oracle, MySQL, Db4O, ....
          
         J'opte pour MySQL, accompagné de ses outils de consultation et de administration, nommés respectivement MySQLQueryBrowser, MySQL Administrator pour les Windowiens.




3ème Outil nécessaire : Un serveur d'application, idem pour les choix comme d'hab : JBoss, GlassFish, TomCat. Il nous permettra d'héberger/publier notre application WEB et d'être autonome (plus besoin d'environnement de développement).


         Je prends Tomcat




Vouala, tout est là.
On peut commencer.


      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire